Cocker Anglais Spaniel

 

Cocker Anglais Spaniel

Le Cocker anglais est un chien joyeux, robuste, sportif, compact. ils sont intelligents et doux.
Taille : 39 à 41 cm pour le mâle et 38 à 39 cm pour la femelle
Poids : 12.5 à 14.5 kg

Caractère et aptitudes
Joyeux et joueur, le Cocker anglais a besoin de dépenser son énergie pour ne pas se stresser et devenir agressif. Il devrait toujours être considéré comme un chien de chasse et jamais comme une « peluche » de salon. On détruit son caractère quand on le traite comme un jouet. C’est un chien leveur et rapporteur de gibier et c’est à ce titre un des meilleurs auxiliaires de l’homme. Il est capable de trouver de véritables astuces pour tromper le gibier et l’obliger à s’envoler. Il est très répandu comme chien de compagnie mais cet emploi ne peut le rendre heureux que si ses besoins sont respectés (beaucoup d’exercice et une vie en plein air). Dans le cas contraire, il risque de devenir un chien gras et névrosé.

Conditions de vie
De préférence à la campagne où il se sent vraiment à l’aise et en paix avec luimême. Quand il peut exprimer ses aptitudes, c’est un chien sympathique, doux et joyeux. En revanche, comme il a un très fort caractère, le stress peut le faire devenir très « dangereux », naturellement dans les limites de sa taille. Il est très important de surveiller son poids parce qu’il a un métabolisme d’athlète et qu’il grossit inévitablement beaucoup s’il ne fait pas beaucoup d’exercice.

Santé
Il est robuste et vit très longtemps ; il faut simplement nettoyer ses yeux et contrôler souvent ses longues oreilles, surtout si le chien habite à la campagne, pour s’assurer qu’aucun corps étranger responsable d’otites très gênantes ne s’y est introduit.
Espérance de vie moyenne : environ 15 ans.